Lens 3-0 Toulouse match fini
octobre 28, 2022Le sans-faute se poursuit pour le RC Lens ! Tombeurs de Toulouse (3-0) ce vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1, les hommes de Franck Haise, à nouveau auteur d’un coaching gagnant, ont enchaîné une 7e victoire en 7 matchs à domicile pour conforter leur place de dauphin. Lancé avant l’heure de jeu, Openda a claqué un triplé !
Après des premières minutes vivantes et équilibrées, les Nordistes menaient deux contres supersoniques mais Fofana les concluait mal en manquant le cadre. Ces alertes rendaient soudainement très fébriles les Toulousains qui ne parvenaient plus à ressortir le ballon. Au bord de la rupture, le promu était toutefois sauvé par les imprécisions des Sang et Or qui gâchaient plusieurs bons ballons dans les 30 derniers mètres, tandis que les frappes de Saïd et Fofana manquaient de puissance pour inquiéter Dupé.
Le TFC avait laissé passer l’orage et en profitait pour se relever avant la pause. Il fallait même des retours en catastrophe de Machado puis Gradit pour empêcher respectivement Dejaegere et Aboukhlal d’ouvrir le score pour les visiteurs. Mais la pression lensoise se faisait à nouveau sentir au retour des vestiaires et, après un nouveau raté de Fofana dans la surface, le très remuant Pereira Da Costa obtenait un penalty. Fofana se chargeait de le frapper… et d’échouer face à Dupé. Déjà le 3e raté en 5 tentatives dans cet exercice pour le Racing cette saison !
Loin de se laisser abattre, Haise réagissait en lançant ses attaquants Sotoca et Openda. Un choix rapidement gagnant puisque le premier centrait pour le second qui ouvrait le score de la tête (1-0, 61e). Dos au mur, l’équipe de Philippe Montanier ne parvenait pas à se montrer menaçante autrement que sur des coups de pied arrêtés qui ne donnaient rien. Des espaces se créaient et, quelques minutes après un duel perdu par Claude-Maurice, Openda profitait d’une perte de balle adverse pour faire le break (2-0, 87e). Devant un Stade Boallert en fusion qui entonnait « Les Corons », le Belge concluait la soirée en beauté en s’offrant un triplé (3-0, 90e+3) !